Construire des stratégies d'attractivité pour des territoires ou filière économique et élaborer les actions/outils opérationnels
Elaborer une marque de fabrique locale pour les entreprises afin d'ancrer une réputation pérenne sur le territoire au service des objectifs commerciaux
Enseigner, former et initier à la communication, au marketing, aux relations médias et au marketing territorial
2015 ( (septembre) : L'innovation et l'intelligence territoriale au service de l'attractivité et de la cohésion des territoires - INET Strasbourg 2015 (avril) : Le management de la transversalité - INET Strasbourg 2014 (octobre) : Place Marketing Forum, Sciences-Po Aix-en-Provence, rencontres internationales de la chaire attractivité et nouveau marketing territorial 2013 (septembre) : Le marketing des services publics locaux - INET Strasbourg 2012 : Presse territoriale (juin - Paris) ; marketing territorial (octobre-Lyon) - Cap'Com 2010 : Finances publiques locales - CNFPT/ENACT, Paris 1994 : Prospection commerciale - CCF, Paris 1992 : Calculs financiers - AXA, Grenoble