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Albine VOISIN-VILLEGER

Attractivatrice d'entreprise et de territoire - Ingénierie d'études

Marketing territorial
Marque entreprise et employeur
Communication corporate et éditoriale
Ingénierie de formation InfoCom
Développement alternance
Albine VOISIN-VILLEGER
Quimper France
Situation professionnelle
En poste
En simple veille
Présentation
  • Construire des stratégies d'attractivité pour des territoires ou filière économique et élaborer les actions/outils opérationnels
  • Elaborer une marque de fabrique locale pour les entreprises afin d'ancrer une réputation pérenne sur le territoire au service des objectifs commerciaux
  • Enseigner, former et initier à la communication, au marketing, aux relations médias et au marketing territorial
  • Ingénierie, animation, promotion et coordination des formations en alternance pour les Master InfoCom, réseau Alumni
  • Développement des réseaux socio-professionnels, interface avec les partenaires économiques et publics,
  • Accompagnement des intervenants professionnels et tutorat pédagogique des étudiant-es,
  • Veille et prospective sur les filières métiers InfoCom, et la pédagogie de l'alternance,
  • Suivi du budget des fonds de l'alternance (pédagogie, fonctionnement, investissement) et gestion des demandes de dépenses
  • Stratégies et méthodologies de marketing territorial ;
    Communication & marketing ;
    Actualités des médias et des relations publiques ;
    Gestion des relations médiatiques et des influenceurs ;
    Communication et marques
  • Cours magistraux
    Travaux Dirigés
    • Mastère Communication 1 et 2

    • Tendances nouvelles communication
    • Direction de projet événementiel
    • Sémiologie
    • Influence, RS et ambassadeurs
    • Planning stratégique
    • Gestion de projet événementiel : ITC Event 2023, par les Cinquièmes Communicants

    • Mastère RH 2
    • Gestion de projet, agilité
Description de l'entreprise
Campus de Quimper et Brest
Site web de l'entreprise
  • Une offre de services en marketing territorial et communication au service de l'attractivité locale et de la marque d'entreprise, avec des formats sur mesure :

    • Conseil et pilotage : stratégie et pilotage des démarches de marketing territorial ; communication corporate, éditoriale, réputation des entreprises et innovation par la marque de fabrique locale ; élaboration du marketing des services publics locaux = visibilité et attractivité pour EPCI et Mairie

    • Animation et formation : formation au marketing territorial, communication publique des territoires, marketing du service public local, relations médias et influenceurs ; animation de débats publics, restitution des démarches d'attractivité en construction ; conférencière

    • Communication et rédaction : maquette éditoriale et rédactionnelle des magazines de marques et de dev eco ; contenus éditoriaux dédiés au dev eco, attractivité locale, réputation corporate ou institutionnelle ; social-media management sur LinkedIn (création page marque ou entreprise, pitch corporate, ligne et calendrier éditoriaux ...)
Description de l'entreprise
A.Vé marketing vous permet d'activer des ressources en marketing territorial et communication, avec souplesse, grâce à des formats sur mesure.

✅ Ce domaine aux multiples enjeux, parfois complexe, en évolution permanente, reste malaisée à internaliser totalement, que ce soit en raison de la rareté des ressources humaines, des difficultés à en appréhender le coût/avantage, ou de ses nombreuses déclinaisons opérationnelles.

↪ L'expertise, l'expérience et l'innovation au service de vos projets et activités : l'ancrage local facteur d'attractivité pour le territoire et les filières économiques, actif immatériel pour les entreprises à l'appui de la cohésion sociale des équipes, de la RSE, de la marque employeur et plus-value de réputation pour les communications corporate.
  • Enseignante-chercheuse associée, statut PAST, membre du Laboratoire Prefics
  • Enseignements : stratégies et méthodologies de marketing territorial ; communication & marketing ; communication publicitaire, marketing produits services ; actualités des médias ; gestion des relations médiatiques ; communication et marques ; projets de communication territoriale ; audit & diagnostic
  • Co-animation du réseau des partenaires ; suivi pédagogique des alternants en Master 2 ; encadrement et jury de soutenance des mémoires de recherche en Master 2 ; jury des VAE ; coordination des conseils de perfectionnement
  • Refonte de la plate-forme des marques de l'attractivité finistérienne avec la Team Nautisme by TCF, la Collection by TCF, Les Expériences Tout commence en Finistère, l'agence F360°, incluant un navigateur éditorial et graphique ; mise en place de la 1ère marque à mission de France ; création de la marque qualifiante "TCF DEMAIN", avec son label d'engagement et de lien
  • Création et management du Club Marketing territorial, avec les intercommunalités du Finistère ; suivi et animation du Copil Attractivité du Finistère ; élaboration de l'offre "360° de services" pour les EPCI
  • Management du pôle (11 personnes) : Relations médias et influenceurs ; web-éditorial et community management ; productions multimédias
  • Brand stratégie ; étude nationale d'évaluation d'image, de réputation et d'influence avec Ipsos + étude de merchandising Arboresens ; mise en place de "La Collection by TCF", avec des produits dérivés issus de l'économie locale, dans le cadre d'un marketing territorial solidaire et participatif
  • Refonte des dispositifs opérationnels de communication et marketing : vidéo, gaming, événementiel, identité sonore, magazine de marque, social media management Linkedin ...
  • Marketing relationnel avec la communauté des ambassadeurs ; mise en place des budgets participatifs dans le cadre des années thématiques ; pilotage de l'espace Finistère de TCF et CD29 aux fêtes maritimes de Brest
  • Stratégie d'attractivité territoriale ; création de la marque " l'eau de l'agglo " pour le marketing des services publics locaux ; chantier communication Grand Stade de rugby et nouvelle signature marketing territorial "La Porte Sud du Grand Paris" avec ligne éditoriale
  • Chef de projet des salons nationaux et internationaux de l'immobilier Simi, Mipim (2014, record d'affluence ; chef de projet du dispositif numérique d'attractivité du territoire (maquette 3D, application geocaching, atlas numérique parc d'activités ...) ; Community manager du compte Twitter @EvryScInnov
  • Rédactrice en chef du magazine économique "évryagglo entreprendre", nominé parmi les 3 meilleures publications thématiques prix de la Presse territoriale Cap'Com 2014 ; refonte de tous les supports de développement économique et création de la déclinaison anglaise ; relations avec les partenaires économiques, médias spécialisés dev eco (CP)
Détails de l'expérience
  • Contribution à la 3ème édition du livre sur le marketing territorial de Benoit Meyronin en mars 2015 : la démarche de marketing du service public local "l'eau de l'agglo"
  • Intervention au colloque international en sciences de gestion à l'ENCG de Settat (Maroc) en novembre 2014 consacré à "Régions : performance, gouvernance et création de valeur" sur les dispositifs mis en oeuvre par les pouvoirs publics pour la promotion du territoire
  • Intervention à la session de formation des Echos sur le marketing territorial, en décembre 2014, animée par Vincent Gollain : le Grand Stade de rugby
Description de l'entreprise
Communauté d'agglomération en Île-de-France, 18% des emplois du département de l'Essonne, capitale économique et administrative, + de 15 000 étudiants, 7 200 établissements, 69 000 emplois
Site web de l'entreprise
  • Stratégie des politiques de développement économique ; promotion internationale des entreprises et attractivité du territoire (Marque Finistère) ; relations avec les partenaires syndicaux, entrepreneuriaux et institutionnels (suivi de la COCEF - COnférence des Chambres Economiques du Finistère) ; révision des aides départementales aux entreprises et des politiques agricoles en concertation avec les professionnels ; nouveau schéma départemental du tourisme et nouveau livre bleu du nautisme
  • Rédaction des éditos du Président ; organisation de ses représentations ; prospective et veille stratégique socio-économique
  • Promotion et Communication territoriale : visites thématiques (eco) du Président avec les médias ; organisation de 2 forum-débat sur l'agriculture (avec la Ch d'agriculture régionale) et le développement économique (à la CCI de Brest) ; relations presse spécialisées vie économique et communication de crise cellule dragage des ports
  • Tête de liste (27 candidat.e.s)
  • Elaboration et animation de modules de formation à la prise de parole en public ; familiarisation aux institutions européennes
  • Rédaction d'articles ou dossiers spécialisés en droit européen et politiques communautaires pour la revue Europe & Territoires, groupe La Lettre du Cadre Territorial : membre du Comité de rédaction ; articles et dossiers spécialisés en développement économique et durable ; responsable de la rubrique jurisprudence de la CJCE ; création de la rubrique Vue d'Europe (fonctionnement territorial des collectivités locales et établissements publics dans les autres pays de l'UE)
  • Conseil des résidents étrangers non communautaires
  • Santé et risques environnementaux (suivi du projet de création Maison de santé), panel citoyen "Mieux vivre à Stalingrad" (nominé au prix Territoria du Sénat)
  • Sécurité et prévention de la délinquance : mise en place des premiers correspondants de nuit à Paris, prévention et traitement des violences conjugales, mise en place du Contrat Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
  • Rédaction d'articles en suivi de l'actualité locale sur un territoire de montagne (Plateau du Vercors) pour les pages locales et départementales ; reportages ; veille informationnelle avec la rédaction régionale (socio-économique, politique, institutionnelle, associative ...)
  • Deug, licence, maîtrise de droit public, maîtrise de droit européen
  • 1ère année de DEA sécurité et défense internationale, auditeur 3ème cycle IHEDN
  • Relations avec les entreprises et prospection commerciale ; veille socio-économique sur le territoire de l'Isère
  • Pré-étude des dossiers de crédit et crédit-bail pour les biens d'équipements professionnels des PME ; calculs financiers et simulation des engagements
  • Relations avec les sociétaires de la banque, étude des demandes de prêt personnel
  • Engagement public :
    • Vie locale : Adjointe au Maire, chargée de la communication et des relations extérieures (Villard de Lans, 2001-2004) ; responsable du jumelage européen Pologne ; candidate au 1er et 2ème tour des élections cantonales en mars 2004
    • Vie politique : Déléguée nationale à la vie rurale de 2003 à 2010, dont l'animation d'un groupe d'experts sur les soutiens à l'agriculture pour le projet présidentiel 2007
  • Parcours associatif :
    • Animatrice de la commission Communication de Ell'en Cornouaille depuis juin 2022 : nouvelle signature éditoriale et raison d'être
    • Membre du groupe Solidarités Nouvelles Chômage de Quimper depuis 2020
    • Membre d'Amnesty International depuis 1984 : Responsable du groupe local Paris XVIII (1985-1988), de la campagne Russie et du réseau Afrique australe à Quimper (2010), déléguée aux AG nationales (1987 Marseille, 1988 Lyon, 2009 Nantes)
    • Secrétaire de l'association "Villard Animation", chargée des événements sportifs et manifestations culturelles de la station touristique (1999-2001) ; Présidente de l'Association des Parents d'Elèves des écoles maternelle et primaire de Villard de Lans (1995-1998)
    • Membre fondatrice de l'Association "Femmes qui écrivent avec les loups", Parc Naturel Régional du Vercors
    • Membre du CA Association Mémoires et Avenir de la Ville nouvelle, Evry (2012-2016)
    • Secrétaire de l'Association des Amis de Victor et Théodore Pavie, Angers (depuis 2018)
    • Membre de l'Institut Pierre-Mendès France